No made 2004 : (...)

No made 2004 : voie déferrée

  >  2003 à 2006   Année 2004  - Voir aussi :  Récital  Exposition

Dans le cadre de son ouverture au public, la Villa Le "Roc Fleuri" a participé durant le mois de septembre à l’exposition d’art contemporain No-made 2004.

Sur les traces de no-made 2003 qui empruntait les chemins, tant douaniers que muletiers pour joindre des points remarquables du département, Cap d’Ail et l’Arboretum de Roure en passant par Clans.

Cette édition 2004 a intégré la voie déferrée de Cap d’Ail, détournement cher à Marcel DUCHAMP et aux travaux sur le voyage, la marche, les passages multiples et répétés de Dennis OPPENHEIM dans les années 60/70.

Cette voie longe la lumière de la méditerranée et s’engouffre dans des tunnels obscurs, cette alternance de blanc et de noir est reprise notamment par le visuel d’Ernest PIGNON ERNEST, la calligraphie de Shiryu KATAYAMA et les différents travaux dont le matériau principal est le ballast orphelin du fer, ce chemin sera suivi par des marcheurs lors d’une promenade lecture, évocation poétique de cette nouvelle destination.
Zoom
Shiryu Katayama (No made 2004)
la calligraphiste en pleine action

La voie déferrée ->Sens de la voie <- -> double sens

La naissance d’une nouvelle ligne ferroviaire et l’abandon de l’axe premier qui acquiert de ce fait une autre identité, une autre destination confiée aux regards des longs voyageurs devenus marcheurs.

Ce peut être le croisement de créateurs, de spectateurs qui prennent pied dans l’espace né du détournement.

Le travail présenté sur la voie a résonné lors d’une halte, un arrêt au Roc Fleuri, en septembre 2004. Ce lien sera fait d’éléments de la voie, d’œuvres évocatrices du site, d’archives vidéo et photographiques.

No made 2004 en quelques noms ce fut (à titre indicatif) :

Les oeuvres des artistes Bernard ABRIL - Mauro ALPI - Lorenzo BIAGI - Laurent BOSIO - Lucie BITUNJAC - Kim BOULUKOS - Thierry BOUSSARD - Serge DOGLIO - Louis DOLLE - Jean-Jacques DURAND - Frédéric FALSETTI - Denis GIBELIN - Claude GIORGI - Gérard HATON GAUTHIER - Shiryu KATAYAMA - Marie-France LESNE - Margaret MICHEL - Gilles MONTELATICI - Patrick MOYA - Noriko ONDA - Gérard PETTITI - Pierre-Alex - Yannick SOCCAL - Franz STAHLER - Paul STAPLETON - Virginie TEURBANE - Thierry THOMASSIN - Katia VONNA BELTRAN - Inga LARSON images de KATIA.

Enfin Dennis OPPENHEIM présenté par IERIMONTI GALLERY Carla Delia Pisctitelli & Co