Marius MOCANU

Marius MOCANU

Né a Timisoara en Roumanie, Marius Mocanu achève ses études au Conservatoire Ciprian Prumbescu de Bucarest dans la classe du violoniste et pédagogue renommé Varujan Cozighian. Il devient, la même année, membre de l’orchestre National George Enesco.

Comme premier violon solo et soliste de l’orchestre de chambre Camerata, il fait de nombreux enregistrements à la radio et à la télévision.

En 1979, avec le quatuor Orfeu, il obtient à Evian, le prix spécial pour la meilleure interprétation de l’œuvre du compositeur français Henri Dutilleux : "Ainsi la nuit".

Recommandé par Yehudi Manuhin, il participe aux cours de maîtrise du séminaire international Bela Bartok à Budapest. Toujours avec le quatuor Orfeu, il obtient, en 1980, le 1er prix du festival de musique moderne de Darmstadt en Allemagne.
Zoom
Marius Mocanu
Le violoniste

De 1981 à 1989, il fait partie, en tant que premier violon, du quintette Pro Arte. Entrée à l’orchestre Philharmonique de Monte Carlo en 1981, il occupe le poste de chef d’attaque des seconds violons depuis 1985